Orientation printemps spécial 1er et seconde année

Orientation printemps spécial 1er et seconde année
Menu

Avril, le temps du bilan

A partir de votre test de positionnement, vous avez été amené à effectuer des activités sur vos goûts et vos intérêts. Vous avez pu explorer ou découvrir des métiers et des formations. Il est intéressant, maintenant, de faire un bilan et de vérifier si cela vous a permis de progresser dans votre démarche d’orientation après la 2de et d’envisager votre projet de poursuite d’études.

Nous vous proposons de faire le point sur ce que vous avez retenu et sur ce que vous avez appris ou découvert durant le "Printemps de l’Orientation", pour vous aider à confirmer vos choix d’orientation.

Je fais mon bilan (pdf)

 

La fiche que vous allez compléter peut être conservée dans votre portfolio  FOLIOS si vous l’utilisez dans votre établissement, dans votre ENT ou encore dans un fichier dédié sur votre ordinateur.

Je suis en 2de

Vous êtes dans une démarche exploratoire du monde professionnel et vous préparez la poursuite de votre parcours de formation au lycée avec une première étape qui se situe entre février et mars.
C’est aussi le moment de vous poser la question sur la suite de votre parcours de formation : entre voie générale et voie technologique ou encore passerelle vers la voie professionnelle.
La fin de l’année de seconde est marquée par des choix d’orientation qui conditionneront le baccalauréat (général ou technologique) que vous allez passer. Il est donc important que vous vous assuriez d’avoir toutes les "cartes en mains".

- Si vous optez pour la voie générale, vous aurez à choisir  3 enseignements de spécialité, en fonction de vos centres d'intérêt.

- Si vous optez pour la voie technologique, la série que vous choisirez déterminera le choix de vos  3 enseignements de spécialité.

- Si vous optez pour une passerelle vers la voie professionnelle, pensez à vous renseigner pour faire un mini-stage ou une immersion d’une journée dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Découvrir les spécialités de bac professionnel constituera un plus pour votre dossier de candidature en lycée professionnel. Le ou la psychologue de votre établissement sera de bons conseils pour vous guider.