Orientation printemps spécial 1er et seconde année

Orientation printemps spécial 1er et seconde année
Menu

Votre professeur principal

Votre professeur principal peut vous aider

Son rôle est de vous conseiller pour effectuer vos choix d’orientation à partir de votre bilan scolaire et de ses connaissances des filières conduisant jusqu’au bac ou aux études supérieures. Il vous aidera à identifier vos points forts ou points d’amélioration pour affiner vos projets.

Vous avez des difficultés importantes ? Il peut mettre en place des dispositifs spécifiques d’accompagnement, vous proposer des stages en immersion, des heures de soutien dans certaines matières.
Il se tient à la disposition des parents et peut faire le lien entre les professeurs, vous et votre famille.

 

Les Psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN)

Les psychologues de l'éducation nationale peuvent vous aider

Ils sont les experts de l’orientation au sein du lycée.

Vous n’avez pas d’idée ou vous vous sentez perdu ? Vous pouvez demander à passer des questionnaires d’intérêt et d’aide à la décision avec une analyse personnalisée.
Si besoin, ils sauront vous guider vers des interlocuteurs plus adaptés à la spécificité de votre problématique.

Vous pouvez aussi les rencontrer à l’extérieur, dans un CIO (Centre d’information et d’orientation) où vous pourrez consulter librement une documentation papier et numérique détaillée sur les secteurs professionnels et les métiers, les études, l’offre de formations dans l’enseignement secondaire et supérieur, dont les publications de l’Onisep.

N’attendez pas la fin de l’année pour rencontrer votre PsyEN !

 

Le service "Mon orientation en ligne"

Mon orientation en ligne - logo

Ce service est gratuit. Il vous permet d’échanger en direct avec des conseillers et conseillères de l’Onisep. Ils répondent à vos questions liées à l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Vous pouvez les contacter par téléphone, tchat ou mail : 
le service Mon orientation en ligne 

Vous pouvez également être mis en relation avec des psychologues de l’Éducation nationale.

 

Pensez aux associations

Des associations et des bénévoles se mobilisent pour aider les lycéens dans leur travail scolaire et dans la construction de leurs projets d’avenir.
Pour connaître quelles sont les associations que vous pouvez solliciter près de chez vous, vous pouvez en parler avec les personnels de la vie scolaire (CPE en particulier), votre professeur principal ou encore le ou la psychologue de l’établissement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de ces associations, consultez dans ce kit la rubrique "Un réseau de partenaires".