Orientation printemps spécial 1er et seconde année

Orientation printemps spécial 1er et seconde année
Menu

J’identifie mes besoins et mes attentes

J’identifie mes besoins et mes attentes
© The_burtons / Moment / Getty Images

Les résultats du test vont vous permettre de repérer les activités qui vous seront utiles et que vous pourrez mettre en œuvre en autonomie sur une période de 3 jours durant le mois de mars.

Les activités seront choisies parmi les ressources de l’Onisep proposées dans ce kit, dans la rubrique "Mes actions" et parmi les ressources et les dispositifs proposés par les établissements d’enseignement, les CIO… et les différents partenaires.

Plus votre score est élevé dans une dimension, plus il sera pertinent que vous choisissiez des ressources et des activités en rapport avec cette dimension.

Pour vous guider, une fiche "Mon plan d’action" est mise à votre disposition dans ce kit. Cette fiche est à compléter directement sur écran.

Je complète la fiche "Mon plan d’action" (pdf)

Je construis mon emploi du temps

A partir de votre "Plan d’action", votre professeur principal vous aidera à sélectionner les activités que vous pourrez mener au cours de ces 3 jours consacrés à l’orientation.

Exemple :

Mercredi 17 mars, de 9h00 à 12h00 :
- Suivre une conférence sur les métiers du numérique.
- Se connecter au kiosque en ligne de l’Onisep pour consulter le parcours "les métiers du numérique" et repérer quelles formations choisir en fonction des métiers présentés.

Je construis "Mon emploi du temps" (pdf)

Votre professeur principal et le ou la psychologue de l’Education nationale en charge de l’orientation dans votre établissement vous accompagneront tout au long de cette étape.

Le professeur documentaliste peut également vous conseiller pour repérer et choisir les ressources qui correspondent à vos besoins.

La fiche "Mon plan d’action" pourra être sauvegardée dans votre portfolio Folios s’il est utilisé dans votre établissement ou dans votre ENT ou encore dans un fichier dédié sur votre ordinateur.