éditeur / éditrice

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MET.678

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éditeur - éditrice

identifiant

10201

nom

éditeur / éditrice

metier_court

éditeur/trice

metier_masculin

éditeur

metier_feminin

éditrice

accroche

Pour prendre forme, un roman, un album jeunesse ou un livre de voyage doit d'abord convaincre l'éditeur. Ce dernier suit toutes les étapes d'un projet éditorial, de la coordination d'une équipe à la création d'une nouvelle collection, de la découverte d'un auteur à la présentation du livre aux équipes commerciales.

visuel_metier

editeur

niveau_etudes

Bac + 5

level_range

Bac + 4 à Bac + 5

fourchette_niveau_etudes

Bac + 4 à Bac + 5

salaire_debut

1890

salaire_fin

fourchette_salaire_debutant

1800-2000

salary_range

1800-2000

statuts_exercice

synonymes

Libellé
directeur/trice éditorial/e
directeur/trice littéraire
responsable d'édition
responsable éditorial/e

professional_status

Libellé
salarié

site_pro

No

secteurs_activite

centres_interet

centres_interet_vp

domaines

sous_domaines

nature_travail

Sélectionner des auteurs

Être éditeur, c'est permettre à un texte d'être publié et... lu ! Pour repérer les nouveaux talents parmi les nombreux manuscrits reçus, l'éditeur s'appuie sur un comité de lecture, qui effectue un premier tri. Parallèlement, il travaille avec des auteurs confirmés. Dans l'édition scolaire ou pratique, il recherche des auteurs spécialisés (psychologie, sport, cuisine...). Son rôle consiste aussi à étoffer les collections, en proposant de nouvelles idées, de nouveaux supports (numérique, multimédia...).

Assurer le suivi des manuscrits

En moyenne, 6 à 9 mois s'écoulent entre la première lecture d'un manuscrit et la parution d'un livre. Dans une petite structure, l'éditeur gère les relations avec les auteurs, signe les contrats, relit et corrige les ouvrages avant leur impression. Lorsqu'il travaille dans une grande maison, il coordonne une équipe de collaborateurs (secrétaire d'édition, correcteur...). Veiller au respect du budget

L'éditeur ne perd jamais de vue les contraintes financières (droits d'auteur, coûts de fabrication, tirage, diffusion...). S'il se préoccupe de la qualité des ouvrages, il doit aussi, dans un secteur très concurrentiel, rendre des comptes et suivre les chiffres de vente.

collegien

Chaque mois, des centaines de manuscrits inondent les bureaux des maisons d'édition. C'est à l'éditeur de dénicher les nouveaux talents. Son pire cauchemar ? Rater un succès littéraire et passer à côté d'un nouveau talent ! Pour effectuer un premier tri et avoir l'avis de plusieurs lecteurs, l'éditeur s'entoure d'un comité de lecture. Dans un second temps, c'est le moment de rencontrer les nouveaux auteurs, d'évoquer leur texte et les améliorations à y apporter. Corrections, relectures, mise en forme définitive du texte : l'éditeur coordonne le suivi éditorial de toutes sortes d'ouvrages, du roman aux livres de cuisine, guides touristiques ou manuels scolaires. Et, pour qu'un livre ait plus de chances de se vendre, l'éditeur associe les équipes commerciales, informe le service de presse et les libraires.

Dans ce métier, on débute souvent en tant qu'assistant d'édition. S'il n'existe pas de parcours type pour faire carrière à ce niveau de responsabilités, l'expérience, les stages réussis et de solides connaissances de la chaîne du livre sont indispensables. Du côté des débouchés, l'édition scolaire, pratique et jeunesse offre plus d'opportunités d'emplois.

competences_requises

Sentir les succès de demain

L'éditeur possède une solide culture générale, ainsi que des qualités d'expression écrite et orale (rédaction, orthographe, grammaire, connaissance des règles typographiques...). Intuitif et capable de « sentir l'air du temps », il possède le flair qui lui permettra de faire émerger un nouvel auteur au bon moment. Pour y parvenir, l'éditeur sait être à l'écoute des tendances et anticiper les attentes des lecteurs.

Travailler en équipe

L'éditeur est un véritable chef de projet qui sait faire collaborer auteurs, correcteurs, maquettistes et représentants de commerce autour d'un projet commun : un livre. Le goût pour le dialogue, l'écoute et le travail en équipe s'impose. Pour gérer plusieurs ouvrages en même temps, respecter un budget et des plannings est primordial. Le sens de l'organisation et la rigueur sont requis.

Connaître les techniques de fabrication

L'éditeur connaît parfaitement bien les différentes étapes de réalisation d'un livre. Des connaissances techniques sont également indispensables pour dialoguer avec les services de fabrication et l'imprimeur (choix du papier, tissus et matériaux pour les ouvrages jeunesse...). Sans oublier la maîtrise des outils bureautiques et multimédias.

conditions_travail

Des géants côtoient des petits

L'édition compte près de 14 000 salariés, mais il n'y a bien souvent qu'un seul poste d'éditeur par maison. Les géants de l'édition côtoient une foule de petits éditeurs, dont certains fonctionnent avec moins de 5 salariés. Un même groupe peut contenir plusieurs maisons d'édition. Plus la structure est importante, plus les tâches (travail éditorial, fabrication, commercialisation...) sont morcelées. Les emplois se situent essentiellement sur Paris et en Ile-de-France.

Une majorité de manuels scolaires et de guides...

Bien qu'elle soit la première à venir à l'esprit quand on parle de l'édition, la littérature générale ne représente que 25 % environ du chiffre d'affaires du secteur. La grande majorité des ouvrages publiés sont des manuels scolaires, des guides pratiques, des livres scientifiques... Bénéficiant d'un réel engouement de la part des lecteurs, la littérature jeunesse représente à elle seule 14 % du marché.

Des ouvrages « clés en main »

Depuis quelques années, de plus en plus de professionnels de l'édition travaillent depuis leur domicile, sur commande. Une évolution du métier consiste à devenir packager . Cet éditeur fournit des ouvrages « clés en main » à des maisons d'édition qui ne souhaitent pas les réaliser en interne, mais qui y apposent néanmoins leur nom.

vie_professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

Variable selon la taille de la maison d'édition. 1890 euros brut par mois

Intégrer le marché du travail

Un nombre limité de recrutements

La production de livres a quasiment doublé en 20 ans, mais le nombre des emplois demeure stable. Particularité du secteur : des candidats qui se bousculent pour un nombre très limité de recrutements. À noter que le domaine littéraire est le plus difficile d'accès. Les manuels scolaires, les ouvrages pratiques et de loisirs (tourisme, cuisine, bien-être...) offrent davantage de débouchés.

D'abord assistant d'édition

Quel que soit le diplôme obtenu, on débute souvent avec un CDD (contrat à durée déterminée) et sur un poste d'assistant d'édition. Le métier d'éditeur s'apprend vraiment sur le terrain. Ce n'est qu'au bout de quelques années d'expérience au sein d'une maison d'édition qu'il est possible d'accéder aux responsabilités éditoriales. Et les places sont rares à ce niveau !

Un sésame : les stages

Dans ce milieu, le stage constitue la porte d'entrée pour les jeunes diplômés. Un stage chez un éditeur renommé est toujours apprécié sur un CV. Dans une petite maison, il permet aussi d'être plus polyvalent et d'acquérir une vision globale de la chaîne du livre. D'une manière générale, quand une opportunité d'emploi se présente, on fait d'abord appel aux stagiaires ayant été jugés compétents. Savoir se constituer un bon carnet d'adresses est essentiel.

acces_metier

Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir éditeur. Néanmoins, plusieurs masters, de niveau bac + 5, proposés par l'université, préparent à ces fonctions d'encadrement ou de gestion de projet dans l'édition. À noter : les profils scientifiques et juridiques sont très appréciés par certaines maisons d'édition spécialisées dans les ouvrages scolaires, l'édition scientifique, etc. Les diplômés d'écoles de commerce gagnent aussi du terrain pour leurs compétences en marketing-vente, désormais essentielles au sein des sociétés du secteur.

Niveau bac + 5 et plus

formation_collegien

Après le bac

5 ans pour obtenir un master métiers du livre et de l'édition. Autre possiblité : préparer un diplôme d'école de commerce afin d'acquérir des compétences en marketing-vente désormais essentielles au sein des entreprises du secteur. À noter : l'ESCP Europe propose le mastère spécialisé en management de l'édition numérique (1 an après un bac + 5).

formations

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http://www.asfored.org<descr><p>Site du centre de formation du Syndicat national de l'édition</p></descr>
http://www.sne.fr<descr><p>Site du Syndicat national de l'édition</p></descr>

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