formateur / formatrice d'adultes

slug

MET.292

title

formateur d'adultes - formatrice d'adultes

identifiant

10211

nom

formateur / formatrice d'adultes

metier_court

formateur/trice d'adultes

metier_masculin

formateur d'adultes

metier_feminin

formatrice d'adultes

accroche

Dans des domaines très divers, le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés qui veulent mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouveaux apprentissages, dans le cadre d'une évolution de leur métier.

visuel_metier

formateur d'adultes

niveau_etudes

Bac + 3

level_range

Bac + 3

fourchette_niveau_etudes

Bac + 3

salaire_debut

1680

salaire_fin

fourchette_salaire_debutant

1600-1800

salary_range

1600-1800

statuts_exercice

synonymes

Libellé
animateur/trice de formation
professeur/e en centre de formation pour adultes

professional_status

Libellé
indépendant
salarié

site_pro

No

secteurs_activite

centres_interet

centres_interet_vp

domaines

sous_domaines

nature_travail

Former différents publics

Le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés : salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, jeunes diplômés soucieux d'acquérir une compétence supplémentaire… Il intervient dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs.

Adapter ses enseignements

Les cours dispensés par le formateur peuvent porter sur des savoirs ou des savoir-faire précis : comptabilité, maîtrise de logiciels, langue étrangère… Ils peuvent également concerner le « savoir-être », c'est-à-dire l'ensemble des compétences liées au travail en équipe au sein d'une entreprise : gestion des conflits, du stress…

Au plus près des besoins

Son principal objectif : permettre à ses élèves d'acquérir des compétences directement utilisables sur le terrain. Le responsable de la formation de l'entreprise transmet à l'organisme de formation la description des besoins, qu'il s'agisse de former une seule personne ou un groupe. Le formateur doit alors proposer une méthode et un contenu pédagogique adaptés.

collegien

La formation tout au long de la vie est aujourd'hui reconnue comme une nécessité. Tout professionnel est amené à actualiser ses connaissances pour rester dans le coup, ou à développer ses compétences afin d'obtenir une promotion, de changer d'entreprise, voire de métier. Les organismes de formation sont nombreux (établissements privés ou de l'Éducation nationale, chambres de commerce, associations) et on trouve des formateurs dans tous les domaines. Les enseignements sont donc très variés ; ils portent sur des disciplines générales (mathématiques, français, anglais notamment) ou professionnelles (comptabilité, bâtiment, mécanique, nouveaux logiciels…), mais aussi comportementales (prise de parole en public, gestion du stress, management d'une équipe…).

Le formateur doit savoir s'adapter à chaque public, et gérer des niveaux très variés. Missions courtes, emplois précaires et à temps partiel ne sont pas rares. Dans la majorité des cas, ils constituent un passage obligé pour décrocher un poste.

Pour devenir formateur, de nombreux parcours sont possibles. Les enseignements professionnels exigent plusieurs années d'expérience dans un domaine et des qualités de pédagogue. La formation d'adultes nécessite avant tout une solide expérience professionnelle. Certains diplômes forment à l'ingénierie de formation.

competences_requises

Pédagogie et organisation

Être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. Des compétences pédagogiques sont donc un prérequis incontournable. Le formateur organise, conçoit et réalise la formation : il met en place un programme, une méthode et une évaluation.

Écoute et adaptabilité

Le formateur doit également avoir le goût du travail en équipe, car il est souvent appelé à travailler avec les services communication ou ressources humaines des entreprises. Pour mettre sur pied une formation, il est important de savoir écouter les demandes afin d'y répondre au mieux.

Gestion de groupe

Difficile d'être un bon formateur si l'on ne possède pas les talents de communication et d'adaptation indispensables pour faire face à des interlocuteurs aux profils très différents. Pas question de se laisser déstabiliser par des stagiaires peu motivés ou par des questions inattendues.

conditions_travail

Employés par les organismes de formation

La plupart des formateurs sont employés par de grands organismes comme l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), les Greta (groupements d'établissements publics locaux d'enseignement), le Cesi (Centre des études supérieures industrielles) ou encore la Cegos (Commission générale d'organisation scientifique du travail), mais il existe aussi une multitude de petites structures. Un formateur peut animer des séances en groupe dans les locaux de l'organisme de formation, ou aller à la rencontre des salariés dans les entreprises. Certains formateurs travaillent au sein même d'une entreprise ; ils sont alors rattachés au responsable de formation ou à la direction des ressources humaines, et assurent la formation continue des salariés.

Dans le privé ou le public

La profession de formateur est présente à la fois dans les secteurs privé et public, ce qui ouvre un vaste champ de possibilités. Commencer par des missions courtes permet d'apprendre à connaître le marché et le mode de fonctionnement des différents organismes, un préalable obligatoire avant d'accéder à un poste à responsabilités dans ce secteur.

vie_professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

De 1680 à 1985 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Un marché porteur

Le marché de la formation adulte est porteur, mais encore largement méconnu. Un poste ou une mission se trouvent plus souvent par le bouche à oreille. Les offres d'emploi par petites annonces ne représentent qu'un tiers à peine du marché global. D'où l'importance de multiplier les vacations en début de carrière afin de se constituer un réseau.

Des emplois souvent précaires

Dans ce secteur, les prestations ponctuelles (ou vacations) et les temps partiels sont monnaie courante. Le domaine de la formation continue connaît une forte mobilité interne : les emplois sont temporaires, et les formateurs travaillent parfois simultanément pour plusieurs organismes. C'est pourquoi ils doivent s'adapter en permanence à la demande.

Évolution possible

Suivant son niveau de responsabilité, le formateur peut animer une équipe, participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, mettre sur pied des programmes de formation, choisir les intervenants pour les différentes sessions... Il peut également évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines.

acces_metier

La formation d'adultes nécessite avant tout une solide expérience professionnelle. Certains diplômes peuvent toutefois compléter l'expérience acquise, tout particulièrement en ce qui concerne l'acquisition d'outils pédagogiques. D'autres, notamment de niveau master, sont orientés vers la conception des cursus de formation professionnelle.

Niveau bac + 3

Niveau bac + 5

formation_collegien

Après le bac

3 à 5 ans pour obtenir une licence ou un master. Les formations universitaires en sciences de l'éducation proposent parfois un parcours sur le métier de formateur d'adultes. Un master MEEF (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), mention pratiques et ingénierie de la formation, s'adresse aux étudiants visant des métiers de la formation, avec des débouchés au delà des emlois proposés dans l'Éducation nationale.

formations

display_autopif

Yes

ressources_internet

URLCommentaire
http://www.centre-inffo.fr<descr><p>Association sous tutelle du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Centre inffo informe sur la formation et l'orientation tout au long de la vie.</p></descr>
http://www.ffp.org<descr><p>La Fédération de la formation professionnelle est un syndicat professionnel regroupant les organismes de formation privés. Disponible sur ce site, une enquête annuelle sur le secteur de la formation</p></descr>

partner_logo

partner_url

gencodes

gencode

tri_metier

formateur d'adultes

metiers_associes

Libellé
formateur/trice en informatique
formateur/trice technique en agroéquipement

oniseptv_video

continue_reading