ingénieur / ingénieure en mécanique

slug

MET.401

title

ingénieur en mécanique - ingénieure en mécanique

identifiant

10348

nom

ingénieur / ingénieure en mécanique

metier_court

ingénieur/e en mécanique

metier_masculin

ingénieur en mécanique

metier_feminin

ingénieure en mécanique

accroche

Sans ingénieur en mécanique, adieu satellites, robots, turbines, moteurs, boîtes de vitesses, trains d'atterrissage... Exploitant les technologies de pointe, il crée de nouveaux produits, organise leur fabrication et améliore les moyens de production.

visuel_metier

ingenieur-e-en-mecanique

niveau_etudes

Bac + 5

level_range

Bac + 4 à Bac + 5

fourchette_niveau_etudes

Bac + 4 à Bac + 5

salaire_debut

2500

salaire_fin

fourchette_salaire_debutant

>=2000

salary_range

>=2000

statuts_exercice

synonymes

Libellé

professional_status

Libellé
salarié

site_pro

No

secteurs_activite

centres_interet

centres_interet_vp

domaines

sous_domaines

nature_travail

Études, calculs et essais

Au service études et développement, l'ingénieur en mécanique conçoit l'architecture d'ensemble d'un produit, choisit les solutions techniques et procède à des simulations numériques sur ordinateur, pour soumettre les pièces à différentes contraintes. À partir de ces calculs théoriques, il déduit les caractéristiques de chaque élément : dimensions, résistance des matériaux... Il vérifie ensuite que le prototype est conforme aux performances attendues et indique, le cas échéant, les corrections à apporter.

Méthodes et fabrication

Au service des méthodes, l'ingénieur en mécanique détermine les moyens nécessaires à la production. Partant de la série d'opérations à exécuter, il choisit les machines et leurs outillages. Il peut également définir l'architecture d'une nouvelle ligne de fabrication ou modifier l'organisation d'un lieu de production. À la fabrication, il est responsable du bon fonctionnement d'un atelier, apportant conseils et assistance technique aux équipes.

Maintenance et commercialisation

Responsable de la maintenance, ce professionnel veille au bon fonctionnement et à l'amélioration d'un parc de machines. Grâce à ses compétences techniques et commerciales, il vend des équipements professionnels aux entreprises et les adapte aux besoins spécifiques des clients.

collegien

Sans la mécanique, pas de satellites, de TGV, de moteurs ou de boîtes de vitesses. Conjuguée à l'électronique et à l'informatique, elle fournit aux secteurs industriels les équipements et composants dont ils ont besoin.

En bureau d'études, l'ingénieur en mécanique participe à la création de nouveaux produits ou à l'amélioration de produits existants. Sur l'écran de son ordinateur, il peut concevoir une aile d'avion, un train d'atterrissage ou la forme d'un élément de carrosserie et en détermine les contraintes subies par le système mécanique (température, résistance de l'air, frottements) et en déduit les caractéristiques de chaque élément. Ce travail nécessite de nombreux calculs réalisés à l'aide de logiciels spécialisés.

Dans une société d'ingénierie, l'ingénieur en mécanique conçoit les équipements utilisés par les entreprises industrielles. Il définit alors l'architecture des machines automatisées qui fabriquent des moteurs ou assemblent des carrosseries. Puis, il supervise leur installation. Responsable d'une unité de production, il veille au bon fonctionnement des ateliers, assure le respect de la qualité et des délais, aide à résoudre différents problèmes techniques, et améliore l'organisation des postes de travail.

competences_requises

Maîtrise technique

De parfaites connaissances en résistance des matériaux, en thermodynamique et dans les techniques d'automatismes sont indispensables. Mais il est aussi nécessaire de maîtriser les outils informatiques et les différents logiciels spécialisés de calcul, de CAO/DAO (conception et dessin assistés par ordinateur).

Aisance relationnelle

L'ingénieur en mécanique doit conjuguer compétences techniques et aptitudes à la communication et au management pour gérer équipe et projet. L'ingénieur de fabrication, par exemple, est en relation avec de multiples interlocuteurs pour atteindre les objectifs fixés en termes de coûts, qualité et délais.

Esprit de décision

Lorsqu'il dirige un projet, l'ingénieur en mécanique doit prendre en compte divers aspects, puis opter pour une solution. De ses choix dépend la réussite d'une commande ou d'un contrat. En tant que responsable de fabrication, il lui faut prendre des décisions dans l'urgence, mais sans jamais céder au stress.

conditions_travail

Hautes responsabilités

L'ingénieur en mécanique travaille généralement dans une grande entreprise (un constructeur automobile, par exemple) et sur des projets importants (mise au point d'une ligne de fabrication de moteurs). Dans les PME (petites et moyennes entreprises), il occupe fréquemment le poste d'adjoint technique, un emploi polyvalent qui regroupe les activités d'études, de méthodes et d'organisation de la production.

En équipe

Que ce soit en bureau d'études (pour définir l'architecture d'un produit) ou dans un service des méthodes (pour concevoir une nouvelle ligne de machines-outils plus ou moins robotisées), l'ingénieur travaille presque toujours en équipe, en raison de la complexité des process de fabrication.

Des déplacements possibles

S'il passe une grande partie de son temps dans l'entreprise (services de recherche, d'essai ou de contrôle, bureau d'études ou site de production), il peut aussi se rendre chez les clients pour lesquels il conçoit des produits ou du matériel.

vie_professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

De 2500 à 3000 euros brut par mois selon le chiffre d'affaires et la taille de l'entreprise.

Intégrer le marché du travail

Dans l'industrie

Automobile, aéronautique, armement, construction navale, mécanique, métallurgie, énergie : tous ces secteurs font appel à des ingénieurs en mécanique. Autres recruteurs potentiels : les cabinets d'études techniques, les sociétés d'ingénierie, de transport et de maintenance industrielle.

Premiers pas en bureau d'études

50 % des ingénieurs en mécanique commencent leur carrière en bureau d'études. Les postes d'ingénieur de fabrication ou de chef de projet demandent plusieurs années d'expérience. Quant à la fonction de technico-commercial, un complément de formation s'impose.

Autour de Paris et de Lyon

Les entreprises appartenant aux branches de la mécanique et de la transformation des métaux sont majoritairement implantées dans les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes.

acces_metier

L'ingénieur mécanicien est le plus souvent diplômé d'une école d'ingénieurs. Outre les écoles généralistes (Ensam, les ENI, les Insa, les écoles centrales de Paris et de Lyon, etc.), des établissements plus spécialisés forment des ingénieurs en aéronautique, construction navale ou automobile (Estaca, Ensta, Isae Supaéro).

Les diplômes universitaires de niveau bac + 5 sont aussi appréciés par les entreprises. Bien que n'ayant pas le titre d'ingénieur, les titulaires d'un master peuvent occuper des fonctions équivalentes en recherche appliquée, études-développement ou méthodes-industrialisation.

Niveau bac + 5

formation_collegien

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master en mécanique.

formations

display_autopif

Yes

ressources_internet

URLCommentaire
http://www.fim.net<descr><p>Fédération des industries mécaniques</p></descr>
http://www.gimrp.org<descr><p>Groupement des industries métallurgiques</p></descr>
http://www.uimm.fr<descr><p>Union des industries et métiers de la métallurgie</p></descr>
http://www.uimm-mp.com<descr><p>Fiche métier pour mécanicien(ne) de piste</p></descr>

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ingénieur en mécanique

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Libellé
chef/fe de projet CAO
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ingénieur/e de l'industrie et des mines (mécanique)
ingénieur/e en automatique (mécanique)
ingénieur/e en énergétique et propulsion option moteur
ingénieur/e méthodes mécaniques
ingénieur/e production en mécanique
ingénieur/e qualité moteur

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