ingénieur / ingénieure R&D en énergies renouvelables

slug

MET.303

title

ingénieur en R et D en énergies renouvelables - ingénieure R et D en énergies renouvelables

identifiant

100408

nom

ingénieur / ingénieure R&D en énergies renouvelables

metier_court

ingénieur/e en R et D en énergies renouvelables

metier_masculin

ingénieur en R et D en énergies renouvelables

metier_feminin

ingénieure R et D en énergies renouvelables

accroche

Accompagner la transition énergétique : tel est l'objectif de l'ingénieur R&D (recherche et développement) en énergies renouvelables. Ce professionnel de haut niveau fait progresser les énergies renouvelables en rentabilisant les solutions existantes et en innovant...

visuel_metier

ingenieur-e-en-R-et-D-en-energies-renouvelables

niveau_etudes

Bac + 5

level_range

Bac + 4 à Bac + 5

fourchette_niveau_etudes

Bac + 4 à Bac + 5

salaire_debut

2500

salaire_fin

fourchette_salaire_debutant

>=2000

salary_range

>=2000

statuts_exercice

synonymes

Libellé
chef/fe de projet énergies renouvelables

professional_status

Libellé
fonctionnaire
salarié

site_pro

No

secteurs_activite

centres_interet

centres_interet_vp

domaines

sous_domaines

nature_travail

Évaluer, améliorer

L'une des missions de l'ingénieur R&D en énergies renouvelables est de faire évoluer les techniques connues dans l'une des 5 familles des énergies renouvelables : biomasse ; éolien ; hydraulique/hydroélectricité ; solaire ; géothermie, afin de les rendre plus performantes et moins coûteuses. Il étudie, par exemple, les rendements d'un capteur solaire ou son système de stockage, améliore les techniques de forage en géothermie... tout en réduisant leur impact sur l'environnement.

Innover, créer

Au coeur de l'innovation, l'ingénieur R&D peut également créer des produits ou travailler sur de nouvelles techniques. Cela peut être l'utilisation de boue séchée comme écocombustible ou celle de bactéries bioluminescentes pour l'éclairage de bâtiments.

Persuader

L'ingénieur commence par analyser l'existant avant de développer son idée sur ordinateur ou en laboratoire. Il réalise des prototypes qu'il teste et améliore. Il tient compte des coûts pour que son innovation soit réalisable et rentable. Enfin, il rédige des rapports et des synthèses pour convaincre de l'utilité de sa trouvaille. Il se tient constamment au courant des innovations dans son secteur.

collegien

Biomasse, éolien, hydraulique, solaire, géothermie : autant de domaines où l'ingénieur R&D (recherche et développement) en énergies renouvelables intervient pour améliorer des techniques existantes ou en inventer de nouvelles, tout en respectant les normes environnementales mais aussi compétitives. Il travaille au sein d'équipes de chercheurs et de techniciens dans les centres de recherche, les bureaux d'études des grandes entreprises et les laboratoires de la fonction publique. La nécessité de développer les énergies renouvelables assure un avenir prometteur à ce professionnel très qualifié, maîtrisant la technique, mais aussi la communication (orale et écrite) et l'anglais.

competences_requises

Une multitude de savoir-faire

C'est avant tout la maîtrise technique qui est demandée à un ingénieur R&D en énergies renouvelables, mais une approche pluridisciplinaire lui permet de s'adapter à différentes cultures et méthodes de travail. Les entreprises sont particulièrement friandes de professionnels possédant de nombreux savoir-faire : expertise industrielle, innovation, maîtrise des coûts, compréhension de l'environnement politique, social et réglementaire du marché des énergies renouvelables.

Sens de la communication

Le sens de l'écoute et du dialogue est un atout précieux. Savoir travailler en équipe est fondamental, mais il faut également pouvoir convaincre de l'intérêt de développer ses projets. Pour cela, il faut communiquer clairement à l'oral comme à l'écrit, et se mettre à la portée de ses interlocuteurs qui ne sont pas tous des spécialistes.

Adaptation à tout et partout

L'ingénieur R&D est disponible et s'adapte aussi bien aux nouveaux matériels qu'aux nouveaux projets. Rigueur et sens de l'organisation sont incontournables. Réactivité, rapidité, mobilité sont les maîtres-mots de cet ingénieur qui peut être amené à se déplacer en France et à l'étranger, notamment pour des séminaires ou des réunions. L'anglais est indispensable, une autre langue est un plus.

conditions_travail

En équipe

L'ingénieur R&D en énergies renouvelables exerce essentiellement dans les centres de recherche, les bureaux d'études, au sein du département R&D des grandes entreprises, etc. Toujours en équipe pluridisciplinaire, il travaille avec les chercheurs et confronte les résultats de ses études à ceux des autres.

Au coeur du progrès technique

Dans un laboratoire d'essais, l'ingénieur R&D utilise divers appareils de mesure et évalue, par exemple, les performances techniques et mécaniques d'un chauffe-eau solaire. Il connaît de nombreux logiciels spécialisés, informatiques et graphiques : logiciels de simulation thermique ou d'analyse des vents...

Avec souplesse

Travaillant parfois sur des projets à dimension internationale, il participe régulièrement à l'élaboration de programmes communs européens. En fonction des financements et des objectifs, il est capable de passer d'un projet à l'autre ou d'abandonner une idée si les résultats ne sont pas au rendez-vous.

vie_professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

A ces débuts, un ingénieur en énergies renouvelables gagne environ 2500 euros bruts mensuels, mais cela peut varier en fonction de l'employeur.

Intégrer le marché du travail

Des postes en augmentation

Les grands groupes industriels s'intéressent de plus en plus aux énergies renouvelables. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au solaire et à l'éolien. Totalenergies mise sur le développement de grandes centrales solaires et éoliennes, notamment via sa filiale Total Eren. Veolia développe le biogaz à partir de déchets organiques... autant d'opportunités pour l'ingénieur R&D en énergies renouvelables, même débutant. Les bureaux d'études en R D recrutent également, tout comme la recherche publique.

Sur les pôles de compétitivité

La tendance est au regroupement des moyens et des compétences. Des ingénieurs sont recrutés en région au sein de pôles de compétitivité regroupant des chercheurs venant d'entreprises, de laboratoires, d'universités ou de collectivités territoriales : Capenergies (région PACA, Monaco, Corse), Derbi (région Occitanie), Tenerrdis (région Auvergne-Rhône-Alpes) ou Sciences et Systèmes de l'énergie électrique - S2E2 (région Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire).

Carrière à l'international

Depuis l'Accord de Paris sur le climat en 2015, signé par les 27 États-membres de l'Union européenne et près de 200 autres pays, il existe des possibilités de carrière à l'étranger pour les ingénieurs expérimentés.

acces_metier

L'accès au métier se fait avec un bac + 5. Les titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master avec une spécialisation en ingénierie environnementale sont particulièrement recherchés.

Niveau bac + 5

formation_collegien

Après le bac

5 ans d'études pour préparer un diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique, micromécanique, électronique, électricité, énergétique, thermique, automatismes... ou un master du domaine de l'énergie (procédés et traitements des énergies renouvelables)...

formations

display_autopif

No

ressources_internet

URLCommentaire
http://www.youtube.com/watch?v=CsvbMf1-6Tw<descr><p>Portrait vidéo d'une ingénieure en énergies renouvelables.</p></descr>
http://www.emploi-environnement.com/fr/dico/fiches/metier_chef_de_projets_energies_renouvelables.php4<descr><p> Site d'emplois dédié au secteur environnement avec fiche-métier de cehf de projet en énergies renouvelables/</p></descr>
http://www.syndicat-energies-renouvelables.fr<descr><p>Site du syndicat des énergies renouvelables.</p></descr>
http://www.ademe.fr<descr><p>Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.</p></descr>
http://www.cler.org<descr><p>Comité de liaison énergies renouvelables.</p></descr>
http://www.concepteursdavenirs.fr<descr><p>Concepteurs d'avenirs : site consacré à la promotion des métiers et de l'apprentissage pour les métiers du numérique, de l'ingénierie et du conseil.</p></descr>
http://www.syntec-ingenierie.fr<descr><p>Site de la Fédération professionnelle de l'ingénierie, propose une rubrique consacrée aux métiers de environnement.</p></descr>
http://www.avenir-ingenierie.fr<descr><p>Pour tout savoir sur les métiers de l'ingénierie.</p></descr>

partner_logo

partner_url

gencodes

gencode
9782273015042
9782273015998

tri_metier

ingénieur en R et D en énergies renouvelables

metiers_associes

Libellé

oniseptv_video

continue_reading