marchandiseur / marchandiseuse

slug

MET.150

title

marchandiseur - marchandiseuse

identifiant

10064

nom

marchandiseur / marchandiseuse

metier_court

marchandiseur/euse

metier_masculin

marchandiseur

metier_feminin

marchandiseuse

accroche

Les bonbons près des caisses de supermarchés, c'est lui. Les vins du mois en tête de rayon, c'est encore lui. Les présentoirs pour les promos, les vitrines des boutiques de mode, c'est toujours lui. Le marchandiseur met en scène les produits pour qu'ils soient remarqués... et achetés !

visuel_metier

marchandiseur

niveau_etudes

Bac + 2

level_range

Bac + 1 à Bac + 2

fourchette_niveau_etudes

Bac + 1 à Bac + 2

salaire_debut

1679

salaire_fin

fourchette_salaire_debutant

salary_range

1600-1800

statuts_exercice

synonymes

Libellé
merchandiser
responsable marchandisage

professional_status

Libellé
salarié

site_pro

Yes

secteurs_activite

centres_interet

centres_interet_vp

domaines

sous_domaines

nature_travail

Repérer les ventes trop faibles

Le marchandiseur passe au crible les relevés de vente et lit les études de marché permettant de comprendre le comportement des consommateurs. Il identifie les produits qui ont du mal à s'écouler et cerne les causes : prix trop élevé, emballage peu pratique, visibilité en rayon nulle...

Déclencher l'acte d'achat

Maîtrisant l'ensemble des techniques de présentation des articles, il cherche le décor ou l'emplacement idéal... qui déclencheront chez le client l'envie spontanée d'acheter. Lorsqu'il travaille pour une enseigne de mode ou une grande marque, à lui de concevoir des vitrines qui attirent le regard, en fonction de la saison, des tendances du moment, de l'image de la marque... Pour être efficace, il tient compte de la fréquentation des rayons et veille à optimiser la lisibilité des produits. Il peut aussi organiser des opérations de promotion ou impulser une nouvelle stratégie publicitaire.

Convaincre et mettre en place

Pour que sa stratégie réussisse, le marchandiseur doit y faire adhérer le maximum de personnes (directeur de magasin, chefs de rayon, vendeurs, etc.). Pour les convaincre du bien fondé de ses choix, il expose le contenu et les objectifs de son plan d'action. Une fois le projet validé, il participe à sa mise en place. En fonction des résultats, il peut être amené à y apporter des modifications.

collegien

Le rôle du marchandiseur : inciter le consommateur à acheter les produits de la marque qu'il représente. Par exemple, placer les confiseries à côté des caisses de supermarchés parce que le client qui attend son tour, a toutes les chances de se laisser tenter. Pour cela, il définit le meilleur emplacement dans les rayons des points de vente, en tenant compte de l'agencement du magasin, de la période de l'année, de la clientèle, etc. Pour élaborer son plan d'action, le marchandiseur s'appuie sur des études de marchés et les relevés de vente. Ensuite, il joue avec la signalétique, l'éclairage ou les couleurs, par exemple. Pour que sa stratégie réussisse, à lui d'expliquer ses choix et de donner ses consignes aux équipes commerciales (directeur de magasin, chefs de rayon, vendeurs). Le marchandiseur exerce dans le secteur alimentaire, la parapharmacie, la cosmétique, la mode et le luxe.

competences_requises

Le sens de l'analyse

Les capacités d'analyse du marchandiseur lui permettent d'exploiter au mieux les nombreuses informations transmises : études de marché, panels de consommateurs... Il sait également rédiger des synthèses de toutes ces données et prendre les décisions qui s'imposent.

Organisé et créatif

Devant la multiplication des produits et l'agencement qui diffère selon les magasins, le marchandiseur doit savoir s'adapter afin de répondre au mieux à la demande de ses clients. Bien sûr, en matière de présentation, il y a des recettes qui portent toujours leurs fruits. Mais il lui faut, à chaque fois, être capable de faire preuve d'imagination. C'est son point fort.

Anticiper les besoins

Pour que ses préconisations aient une chance d'être suivies, le marchandiseur cherche à connaître les habitudes et les attendes des consommateurs, qu'il s'agisse de la clientèle d'une enseigne de la grande distribution ou de celle d'une grande marque de luxe. En fonction de la période de l'année, des tendances du marché à un moment donné, il anticipe les besoins, et peut même les créer !

conditions_travail

Sur le terrain

Très mobile, le marchandiseur passe la plupart de son temps chez les distributeurs. Ses journées commencent parfois très tôt. Refaire les rayons pour mettre les produits en valeur nécessite une présence en dehors des heures d'ouverture au public, afin que les articles soient en place lorsque les premiers clients arrivent.

Derrière un écran

Quand il n'est pas chez les distributeurs, le marchandiseur travaille à son bureau afin de préparer et organiser ses visites. Il consulte les résultats commerciaux d'un magasin ou visualise un nouvel aménagement de l'espace de vente.

vie_professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

 Smic.

Intégrer le marché du travail

Une fonction incontournable

La concurrence acharnée entre les marques a permis au métier de se développer. Aujourd'hui, toute entreprise soucieuse de voir ses ventes progresser a recours à un marchandiseur. Il exerce en grandes surfaces, commerces spécialisés, entreprises industrielles, pour les grandes enseignes du secteur de la mode et du luxe... On le trouve dans le secteur alimentaire, la parapharmacie, la cosmétique, le bricolage, les jouets, etc.

Tous types de produits

Le marchandiseur est particulièrement recherché pour mettre en valeur les produits alimentaires, d'hygiène et de beauté. Mais sa capacité à faire décoller les ventes et à affirmer l'identité visuelle d'une marque est également très appréciée dans les secteurs du sport, du bricolage, de la mode et du luxe...

Vers un poste de responsable

Après quelques années d'expérience, un marchandiseur peut évoluer et devenir category manager, trade marketeur, ou s'orienter vers des postes à responsabilités : chef de rayon, chef des ventes régional, directeur des ventes...

acces_metier

Il existe peu de diplômes spécifiques au marchandisage, mis à part en marchandisage visuel. En revanche, la plupart des formations proposées dans le domaine du commerce et de la distribution abordent cette thématique.

Niveau bac

Niveau bac + 2

Niveau bac +3

Niveau bac +5

formation_collegien

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac pro artisanat et métiers d'art, option marchandisage visuel.

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS management commercial opérationnel ou un diplôme de décorateur merchandiser, éventuellement complété par une licence professionnelle dans le secteur du commerce et de la distribution (1 an) ; 3 à 5 ans pour le BUT techniques de commercialisation, un diplôme d'école de commerce, le diplôme de responsable visuel merchandiser, le DN MADE mention espace ou événement ou un master.

formations

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