officier / officière de l'armée de l'air

slug

MET.683

title

officier de l'armée de l'air - officière de l'armée de l'air

identifiant

10271

nom

officier / officière de l'armée de l'air

metier_court

officier/ère de l'armée de l'air

metier_masculin

officier de l'armée de l'air

metier_feminin

officière de l'armée de l'air

accroche

Qu'il soit officier de l'air, officier mécanicien, officier de base ou commissaire de l'air, l'officier de l'armée de l'air peut être officier de carrière ou sous contrat. Il a une formation initiale allant de bac à bac + 5.

visuel_metier

officier de l'armée de l'air

niveau_etudes

Bac + 2

level_range

Bac + 1 à Bac + 2

fourchette_niveau_etudes

Bac + 1 à Bac + 2

salaire_debut

1680

salaire_fin

fourchette_salaire_debutant

salary_range

1600-1800

statuts_exercice

synonymes

Libellé

professional_status

Libellé
militaire

site_pro

No

secteurs_activite

centres_interet

centres_interet_vp

domaines

sous_domaines

nature_travail

Les officiers navigants

Ce corps comprend les pilotes (de chasse, de transport, d'hélicoptère), les navigateurs officiers système d'armes qui calculent les itinéraires, donnent la direction à suivre tout au long du vol et gèrent les armements, et les convoyeurs de l'air qui exercent des fonctions d'infirmier et de personnel navigant de cabine au cours d'évacuations sanitaires, de missions humanitaires...

Les officiers mécaniciens

Ils sont chargés d'encadrer les mécaniciens spécialistes des outils électroniques de navigation, des réacteurs, des armements opérationnels, techniciens qui réparent et contrôlent les avions et les matériels au sol.

Les officiers de base aérienne

Ils constituent le corps le plus diversifié de l'armée de l'air. Ils dirigent des sous-officiers intervenant dans de nombreux domaines : contrôle de la circulation aérienne, protection et défense des installations de la base, renseignement, instruction et encadrement, informatique, gestion et administration, santé.

Les commissaires de l'air

Ce sont les administratifs des bases aériennes. Dans leurs attributions : le conseil juridique, les finances, le contrôle de gestion, les ressources humaines, la logistique, l'habillement du personnel, l'équipement des unités en matériel et restauration.

collegien

Administratif, meneur d'hommes et de femmes ou technicien de haut niveau, l'officier de l'armée de l'air assure la sécurité aérienne du territoire. Chef militaire, il mène ses troupes au combat et les prépare sur les plans technique, physique et moral.

L'officier navigant exerce dans 2 spécialités : le pilotage et la navigation système d'armes. En temps de guerre, aux manettes d'un avion de combat, le pilote de chasse est chargé de reconnaître et de détruire les avions hostiles. En temps de paix, il identifie en vol les aéronefs inconnus quelles que soient les conditions météo et l'altitude. Le pilote de transport et le navigateur aérien militaire acheminent troupes et matériels sur le terrain. En temps de paix, ils assurent le transport de passagers et le fret pour le compte des armées. En cas d'évacuation sanitaire ou de mission opérationnelle, un convoyeur de l'air (infirmier du service de santé des armées) les accompagne.

L'officier mécanicien de l'air encadre les sous-officiers mécaniciens et les spécialistes en aéronefs et vecteur, en systèmes et matériels électroniques, armement... L'officier des bases de l'air encadre les spécialistes en infrastructure, protection, renseignements, opérations aériennes, instruction et encadrement.

competences_requises

Meneur d'hommes et compétent

Chargés d'encadrer des équipes de sous-officiers et militaires de rang, les officiers des bases et les officiers mécaniciens doivent être rigoureux et organisés. Être officier dans l'armée de l'air nécessite aussi des compétences techniques pointues. Qu'il s'agisse de surveiller l'espace aérien ou d'effectuer un vol d'entraînement, tous utilisent des technologies en perpétuelle évolution.

Précis et maître de soi

Piloter un avion suppose d'être précis, adroit et concentré. Les pilotes doivent donc impérativement faire preuve d'un calme à toute épreuve et être capables d'intégrer la prise de risque dans leur mission. Une excellente forme physique s'impose pour tous, en particulier pour les pilotes.

conditions_travail

En majorité au sol

À part les pilotes et les navigateurs qui évoluent dans le ciel et représentent 1 officier sur 40, la grande majorité des officiers travaille au sol, dans l'une des 35 bases militaires aériennes. Il s'agit de véritables entreprises regroupant parfois 2 000 militaires. Selon leur fonction, ils exercent dans un bureau, un atelier ou sur le terrain.

Encadrement et mobilité

Selon son grade, un officier dirige des équipes de sous-officiers et de militaires de rang plus ou moins importantes (de quelques dizaines en tant que capitaine à une centaine s'il est lieutenant-colonel). La mobilité géographique des officiers est indispensable : les changements d'affectation sont fréquents, en moyenne tous les 3 à 5 ans. Une intervention militaire à l'étranger peut aussi avoir lieu à tout moment.

vie_professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

1680 euros brut (pour le grade de sous-lieutenant logé et nourri). La solde évolue en fonction du grade et de l'évolution professionnelle.

Intégrer le marché du travail

Réguliers mais restreints

Sur les quelque 52 000 militaires que compte l'armée de l'air, environ 7 400 sont officiers. Les postes les plus nombreux se situent au sol. Le recrutement annuel d'officiers est stable et limité : environ 80 postes d'officier de carrière et 100 postes d'officier sous contrat. Chaque année, une quinzaine d'emplois de commissaire se libèrent. Les femmes peuvent intégrer toutes les spécialités.

Des carrières différentes

Les officiers de carrière doivent en principe servir pendant 25 ans. Avec le grade de sous-lieutenant en début de carrière, ils sont appelés à tenir des postes d'exécution, puis de commandement jusqu'aux plus hautes responsabilités au sein de l'armée de l'air. Les officiers sous contrat commencent leur carrière avec le grade d'aspirant, puis de sous-lieutenant au bout de 6 mois. Ils peuvent servir sous contrats successifs pendant 20 ans au maximum. Ils ont accès aux mêmes spécialités que les officiers de carrière mais, contrairement à eux, ne peuvent poursuivre au-delà du grade de capitaine.

acces_metier

Les officiers de l'armée de l'air sont officiers de carrière ou OSC (officiers sous contrat). Les niveaux de recrutement vont du bac à bac + 5.

formation_collegien

Après le bac

Formation à l'École de l'air de Salon-de-Provence. Accès sur concours pour les élèves de classes prépa scientifiques et les titulaires d'un diplôme de niveau bac + 3. Accès sur titre au niveau bac + 5.

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