secrétaire de rédaction

slug

MET.46

title

secrétaire de rédaction

identifiant

10200

nom

secrétaire de rédaction

metier_court

secrétaire de rédaction

metier_masculin

secrétaire de rédaction

metier_feminin

secrétaire de rédaction

accroche

Le secrétaire de rédaction (SR) est un journaliste d'un genre un peu particulier. Si le rédacteur produit la matière première, le SR affine, vérifie, corrige et met en scène l'information. Un poste incontournable de la chaîne de production éditoriale.

visuel_metier

secrétaire de rédaction

niveau_etudes

Bac + 3

level_range

Bac + 3

fourchette_niveau_etudes

Bac + 3

salaire_debut

1679

salaire_fin

fourchette_salaire_debutant

salary_range

1600-1800

statuts_exercice

synonymes

Libellé

professional_status

Libellé
salarié

site_pro

No

secteurs_activite

centres_interet

centres_interet_vp

domaines

sous_domaines

nature_travail

Objectif lisibilité

Indispensable à toute rédaction, le secrétaire de rédaction intervient surtout en bout de chaîne, une fois que les articles sont écrits. Sa mission : rendre les textes lisibles, compréhensibles, attrayants et leur donner l'importance qu'ils méritent sur les pages.

Corriger, remanier, " habiller "

Premier lecteur du journal avant sa parution, le secrétaire de rédaction se pose les mêmes questions que les lecteurs. Garant de la forme et du fond, il veille à la clarté des propos. Il peut donc remanier un article mal construit ou couper celui-ci lorsqu'il est trop long. À lui de détecter et de corriger les coquilles (erreurs de composition des mots), les fautes d'orthographe ou de syntaxe. Enfin, il conçoit ou retravaille la titraille (titre, chapôs, intertitres) et les légendes des photos.

Un oeil sur la maquette

Le secrétaire de rédaction peut aussi être amené à participer à la conception de la maquette. Dans ce cas, à lui de calibrer le texte (en nombre de caractères) et de choisir les polices (types de caractères) et les corps (taille) dans lesquels doivent être composés les textes.

Quand il travaille pour un site web, il vérifie les liens hypertextes et la qualité du temps d'affichage (image, audio, vidéo).

collegien

Le SR (secrétaire de rédaction) est un journaliste d'un genre un peu particulier. Contrairement à ses collègues, il ne se rend pas sur le terrain. Travaillant surtout en bout de chaîne, il se charge de la vérification et de la mise en forme de l'information. Sous la direction du rédacteur en chef, il veille à la hiérarchisation des infos (articles, photos, etc.). Il presse les rédacteurs retardataires, puis relit attentivement leurs sujets, à l'affût de la moindre erreur : structure de l'article, style, fautes d'orthographe ou de syntaxe. Critique, il veille à la clarté et à la cohérence du propos. Il peut remanier un article mal construit, couper un papier trop long pour tenir dans la page montée ou, au contraire, l'allonger. Il s'occupe aussi des titres, des légendes, plus globalement de tout ce qui peut relancer l'attention du lecteur.

En collaboration avec le graphiste, parfois seul, il veille à la mise en pages et suit la phase de fabrication. Doté d'une parfaite orthographe et d'une solide culture générale, le secrétaire de rédaction maîtrise les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) type XPress ou InDesign.

competences_requises

Incollable en orthographe

Doté d'une solide culture générale, le secrétaire de rédaction maîtrise parfaitement l'orthographe et le code typographique (ensemble des règles de mise en forme du texte et des caractères).

Sens de l'esthétique

À l'ère du tout informatique, le secrétaire de rédaction doit maîtriser les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) qui servent à la mise en pages et les logiciels de traitement des images. Un certain goût pour l'esthétique et le graphisme est indispensable.

Sang-froid et diplomatie

Enfin, cette profession exige du sang-froid pour gérer les imprévus, et le goût des relations humaines. Pivot entre les différents acteurs de la production éditoriale, le secrétaire de rédaction doit savoir dialoguer avec l'ensemble des intervenants et connaître les contraintes de chaque service. Une bonne dose de diplomatie est souvent nécessaire pour faire accepter aux journalistes rédacteurs une coupe ou une retouche dans un article ou un autre emplacement dans le journal...

conditions_travail

En bout de chaîne

En tant que journaliste en bout de chaîne de production, le secrétaire de rédaction assume une lourde responsabilité : valider et envoyer les pages montées à l'imprimerie, en respectant impérativement les délais de bouclage. Il doit réagir rapidement aux évolutions du " chemin de fer " (tableau permettant de visualiser l'ensemble des pages d'un journal) ou aux intégrations de publicité, et adapter sa page au vu d'éventuelles modifications de dernière minute.

Horaires élastiques

Les horaires sont fixes, mais parfois décalés. Dans un quotidien du matin, la journée du secrétaire de rédaction commence en fin de matinée pour se terminer à 22 h, voire plus tard si l'actualité l'exige. En revanche, dans la presse périodique, la journée est organisée de manière classique.

En équipe ou en solo

L'organisation du travail du secrétaire de rédaction varie d'une entreprise à l'autre. Il peut assurer seul le secrétariat de rédaction ou bien exercer au sein d'un service composé de plusieurs secrétaires de rédaction. Dans le premier cas, le travail s'effectue au côté du rédacteur en chef ; dans le second, sous la houlette du 1er secrétaire de rédaction ou du secrétaire général de la rédaction.

vie_professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

Intégrer le marché du travail

Des opportunités sur Internet

Ces dernières années, on a recensé plus de demandes que d'offres de poste. Actuellement, les opportunités se situent dans la presse gratuite et la presse en ligne. En effet, les sites Internet prennent de plus en plus conscience de la nécessité de proposer des textes lisibles, corrigés et contenant des liens valides.

Promotion possible

Après quelques années d'expérience, le secrétaire de rédaction peut accéder à des responsabilités plus importantes. En fonction de l'organisation de son journal, les postes de la hiérarchie sont différents. Le 1er secrétaire de rédaction chapeaute et manage le service secrétariat de rédaction. Le rédacteur en chef technique ou secrétaire général de rédaction supervise plus globalement la confection d'une ou de plusieurs publications.

acces_metier

Aucun diplôme précis ne donne accès au métier de SR, qui est un journaliste.Néanmoins, la convention collective nationale de travail des journalistes préconise d'être titulaire d'un diplôme adapté, mieux d'un diplôme préparé dans les écoles reconnues par la profession (CFJ-Paris, CUEJ-Strasbourg 3, Celsa-Paris 4, EJCAM-Marseille, EJT-Toulouse, ESJ-Lille, EJDG-Grenoble 3, IFP-Paris, IPJ-Paris, IJBA-Bordeaux, IUT Lannion, IUT Tours, IUT Nice).

L'entrée se fait sur concours (très sélectif) et sous condition d'âge.

Niveau Bac + 3

Niveau Bac +4/ 5

formation_collegien

Après le bac

3 ans pour obtenir le BUT information-communication, parcours journalisme ; une licence pro métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse ; un diplôme d'école spécialisée ; 5 ans pour un master en journalisme à l'université ou dans une école spécialisée reconnue (Celsa, CFJ, IFP...).

formations

display_autopif

No

ressources_internet

URLCommentaire
http://www.snj.fr<descr><p>Site du Syndicat national des journalistes. Donne des informations sur l'accès à la profession et les conditions d'exercice du métier</p></descr>

partner_logo

partner_url

gencodes

gencode
9782273015950
9782273015851

tri_metier

secrétaire de rédaction

metiers_associes

Libellé

oniseptv_video

continue_reading