Les enseignements de spécialité

Les enseignements de spécialité sont au cœur des programmes des classes de 1re et de Terminale. En 2de, vous serez amenés à découvrir ces enseignements de spécialité présents dans la voie générale et dans la voie technologique. Il est important pour chacun et chacune d’entre vous de bien connaître ces enseignements et de pouvoir faire vos choix.

Exporter en PDF

À chacun ses spécialités !

Vous souhaitez poursuivre vers la voie générale ?
Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent, vous allez devoir choisir 3 spécialités en 1re et n’en garder que 2 en terminale.
Si vous optez pour la voie technologique, la série que vous choisirez déterminera le choix de vos 3 enseignements de spécialité. 
Alors comment bien choisir ses enseignements de spécialité ?  

Le site "Horizons21" vous permet de vous informer sur les contenus des enseignements de spécialité, de déterminer votre profil en testant des combinaisons de spécialités et de découvrir vers quelles formations et métiers vos choix vous destinent.

Je suis en 2de

En février, vous allez exprimer des choix provisoires d’orientation pour la rentrée suivante. Cela signifie que c’est le moment pour vous de faire votre choix de parcours dans l’objectif d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Alors voie générale ? Voie technologique ? Et avec quels enseignements de spécialité ? 

Réalisez les activités proposées en autonomie : choisissez-les selon les résultats obtenus à votre test de positionnement et votre plan d’action. Compter 1h par activité environ.

Je suis en 1re

Il est temps à présent de vous interroger sur les enseignements de spécialité que vous allez conserver au regard de vos projets post bac ?  
Vous ne pourrez en garder que 2 pour l’année de terminale, donc choisir ceux que vous allez conserver… et surtout, celui que vous allez abandonner, qui sera quand même évalué pour le bac !

Pour aller plus loin

Tout au long du "Printemps de l’Orientation", des professionnels sont à votre écoute, des associations peuvent vous guider. N’hésitez pas à les solliciter pour aller plus loin.

Participez aux actions qui vous sont proposées dans votre académie près de chez vous.

Pensez à prendre des notes tout au long de votre recherche pour pouvoir faire votre bilan par la suite.