Les formations

Dans cet espace, vous allez pouvoir réaliser des activités qui visent à vous aider dans la construction de votre parcours au lycée et votre réflexion pour l’après-bac. Les formations de l’enseignement supérieur sont multiples : BTS/BTSA, BUT, DN MADE, licences, classes préparatoires, formations en écoles spécialisées…. Voici quelques ressources pour y voir plus clair.

Trouver sa formation

Trouver sa formation n’est pas chose aisée… avec un peu de méthode, on y arrive ! Retrouvez ici des ressources : quiz, sites incontournables, activités à faire en autonomie et des conseils pour vous aider.
Selon votre test de positionnement, identifiez les ressources les plus adaptées à votre questionnement actuel et n’oubliez pas de vous ouvrir à tous les possibles.

Les incontournables

B.a.-ba de l’enseignement supérieur

Le site Module lycée Avenir(s)  est un outil qui vous permet d’affiner vos choix et de préciser votre projet d’orientation tout au long de l’année, de vous informer grâce à des quiz, des articles , des vidéos, des activités et de trouver des réponses à vos questions d’orientation en sélectionnant les thématiques qui vous intéressent.

Je suis en 2de

Cette année vous allez devoir faire un choix : 1re générale ou 1re technologique ? Ou bien vous déciderez d’opter pour la voie professionnelle ? Comment faire son choix ? Avant de choisir une voie, prenez le temps de la réflexion et de voir où celle-ci peut vous mener en découvrant l’ensemble des formations du supérieur.

Remarque sur la vidéo : depuis la rentrée 2021, les IUT proposent le BUT, un nouveau diplôme à bac + 3 (candidature sur Parcoursup après le bac).

Réalisez les activités proposées en autonomie : choisissez-les selon les résultats obtenus à votre test de positionnement et votre plan d’action.

Compter 1h par activité environ. 

Je suis en 1re

En 1re vous vous préparez pour vos futurs choix d’orientation après le bac. L’offre de formation post-bac est très vaste et il est important de ne pas attendre la Terminale pour s’y intéresser.

Réalisez les activités proposées en autonomie : choisissez-les selon les résultats obtenus à votre test de positionnement et votre plan d’action.

Compter 1h par activité environ. 

Pour aller plus loin

Tout au long du "Printemps de l’Orientation", des professionnels sont à votre écoute, des associations peuvent vous guider. N’hésitez pas à les solliciter pour aller plus loin.

Participez aux actions qui vous sont proposées dans votre académie, près de chez vous.

Pensez à prendre des notes tout au long de votre recherche pour pouvoir faire votre bilan par la suite.